top of page

         Pollutions électromagnétiques

                                             Quelques rappels et illustrations simples  :

 L'Onde.

Prenons l’exemple d’un plan d’eau ; lorsqu’on y laisse tomber un galet, on peut observer des vagues qui forment des cercles concentriques autour du point d’impact. On observe aussi que la perturbation s’étend plus ou moins rapidement. On appelle cette perturbation une onde.

On peut définir cette onde par trois paramètres :

  • sa vitesse de propagation, qui dépend du milieu qu’elle traverse.

  • son amplitude, qui est la hauteur de la vague.

  • sa longueur d’onde, ou sa fréquence.

Un rayonnement électromagnétique se déplace à une vitesse variant en fonction du milieu qu'il traverse.

Il est en général plus freiné par un milieu dense que par un milieu ayant une masse volumique plus faible. Il atteint cependant sa vitesse maximale dans le vide ; sa vitesse est alors proche de 300000 km.s-

On peut décomposer l'onde électromagnétique en deux composantes :

                                                    Le champ électrique et le champ magnétique.

 

Les champs électriques.

Les champs électriques sont produits par des variations dans le voltage, plus le voltage est élevé, plus le champ qui en résulte est intense. Ils surviennent même si le courant ne passe pas.

 

Les champs électromagnétiques de basse fréquence.

 

Les champs électriques sont associés à la présence de charges positives ou négatives. Ils se manifestent d'ailleurs par la force qu'ils exercent sur les autres charges. L'intensité d'un champ électrique se mesure en volts par mètre ( V/m).

 

 

 

 

 

 

Tout fil électrique sous tension produit un champ électrique dans son voisinage.

Ce champ existe même si aucun courant ne circule. Pour une distance donnée du fil , le champ est d'autant plus intense que la tension est élevée.

C'est à proximité immédiate d'une charge électrique ou d'un conducteur sous tension que le champ électrique est le plus élevé et son intensité diminue rapidement avec la distance.

 Au contraire les champs magnétiques apparaissent lorsque le courant circule: ils sont d'autant plus intenses que le courant est élevé. Ainsi, lorsqu'on a un courant électrique, l'intensité du champ magnétique variera selon la consommation d'électricité, alors que l'intensité du champ électrique restera constante.

Notions de fréquence et de longueur d'onde


Pour caractériser un champ électromagnétique , on utilise notamment sa fréquence ou encore la longueur d'onde du rayonnement qui lui est associé.

La nature des interactions entre un champ électromagnétique et l'organisme dépend de la fréquence de ce champ. On peut se représenter le rayonnement électromagnétique comme une série d'ondes très régulières qui progressent à une vitesse extrêmement élevée et plus précisément à la vitesse de la lumière.

La fréquence traduit simplement le nombre d'oscillations ou de cycles par seconde, tandis que la longueur d'onde est égale à la distance entre un point d'une onde et son homologue sur l'onde suivante. Fréquence et longueur d'onde sont donc totalement indissociables : plus la fréquence est élevée plus la longueur d'onde est courte.

Les champs magnétiques sont provoqués par le déplacement de charges électriques. L'intensité d'un champ magnétique se mesure en ampères par mètre (A/m), toutefois dans la recherche et les applications techniques il est plus courant d'utiliser une autre grandeur liée à celle-ci, la densité de flux magnétique, qui s'exprime en teslas ou plus communément en microteslas ( μT). Contrairement au champ électrique, le champ magnétique n'apparaît que lorsqu'un appareil électrique est allumé et que le courant passe. Plus l'intensité du courant est forte, plus le champ magnétique est élevé.

Comme dans le cas du champ électrique, le champ magnétique est d'autant plus intense qu'on est proche de la source et il diminue rapidement lorsque la distance augmente. Les matériaux courants tels que les matériaux de construction ne constituent pas un blindage efficace contre les champs magnétiques.

Par contre, notre quotidien est très souvent pollué par une surexposition à ces rayonnements électriques et électromagnétiques dits de basses fréquences.

Une façon assez courante de représenter un champ électrique consiste à dessiner les « lignes de champ ». Les lignes représentent le champ électrique qui règne dans un espace où se trouvent une charge positive et une charge négative.

 

Mesurer les dépassements dans les pièces où nous passons le plus de temps, chambres, bureaux, salon, permet d’évaluer l’exposition et de prendre des mesures correctives.

Mesurer les champs électromagnétiques de basses fréquences.

                                 

Matériel utilisé, descriptif, valeurs recommandées:

Mesure de la boucle de terre, défauts de continuités (sur prises 2P+T normalisée) dans les pièces audités, plus salle de bains, et cuisine. Norme NF C 15-100

  • Catohm DT-300

 

 

Mesurer le champ électrique et magnétique alternatifs en basse fréquence.

  •   Analyseur NFA 1000, fréquences de 5Hz à 1000KHz

Champs électriques Recommandés:

(sommeil, repos) : < 5 V/m Toléré

(cuisine, bureau) : < 10 V/m ........A éviter : > 10 V/m

Mesurer la tension induite du corps.

Cette mesure correspond la tension alternative en Volt ou milli Volt présente à un endroit par rapport à la résistance de la prise de terre.

Cette tension étant conduite par la plupart des matériaux, le corps composé à environ 70 % d'eau sera forcément un très bon conducteur.

La mesure de la tension induite du corps vous indique très rapidement si oui ou non, votre lit ou poste de travail est pollué par les champs électriques du courant domestique 50 Hertz.

Tension / Courants induits:

Recommandé (sommeil, repos) : < 10 mV (0,01 V)

Toléré (sommeil, repos) : < 100 mV (0,1 V)

Toléré (travail bureau) : < 500 mV (0,5 V)A éviter (autres situations) : > 1 V

 

Mesurer les rayonnements de hautes fréquences.                 

Divers appareils de mesures utilisés lors de l’intervention permettent de relever le niveau et sources de rayonnements :

  • Acoustimètre est un instrument de mesure de 200 MHz à 8000 MHz (8GHz)

  • Analyseur HF 59B , fréquences de 27 MHz à 2.5 GHz et de 800 MHz à 2.5 GHz           

 

 

Rayonnements électromagnétiques hautes fréquences:

Recommandé (sommeil, repos) : < 1 μW/m2 soit 20 mV/m (0,020 V/m)

Toléré (cuisine, bureau) : < 100 μW/m2 soit 194 mV/m (0,194 V/m)

A éviter : > 1000 μW/m2, soit 614 mV/m (0,614 V/m)

 

Les rayonnements électromagnétiques sont de plus en plus présents dans notre quotidien.

Connaître l'influence de certains appareils permet de prendre des précautions pour diminuer l'impact.

 

La puissance en fonctionnement d'un four à Microondes oscille entre 500 à 1500 watts en hautes fréquences et de plusieurs milliers de nano tesla en basses fréquences, là aussi il y a des précautions pour réduire les risques.

 

La communication passe par les ondes, radio, télévision, téléphone, Internet, Wi-fi.. Ondes qui envahissent nos lieux de vie. Pour les véhiculer les antennes relais fleurissent sur les points culminants afin que les réseaux soient couverts au maximum.

 

 

Les rayonnements électromagnétiques sont de plus en plus présents dans notre quotidien.

           

Connaître l'influence de certains appareils permet de prendre des précautions et de diminuer l'impact.

 

 

bottom of page